Maison de l'Europe en Artois

In: Frankreich Erstellt am: 09.02.2021

Wir stellen uns vor:

La Maison de l’Europe en Artois (MEA) a une double vocation : participer à l’élaboration de la citoyenneté européenne et à la construction de l’Europe par et pour les citoyens. Son but est de promouvoir, soutenir et favoriser la construction de l’Union Européenne auprès de tous les citoyens dans le respect d’une Europe Unie. La MEA informe, forme, initie, échange et débat de l’actualité des décisions européennes. De plus, elle propose des activités pédagogiques d'information et de sensibilisation sur l'UE.

L'Association peut répondre aux questions sur l'Union Européenne, son fonctionnement ainsi que ses actions Elle est un véritable intermédiaire entre les institutions européennes, les citoyens au niveau local et permet de diffuser les informations sur les politiques menées par l'Union Européenne tout en encourageant activement le débat local. La MEA propose des activités pédagogiques d'information et de sensibilisation sur l'UE (tant sur son fonctionnement,son histoire,sa géographie que sur les questions actuelles) à destination des élèves de classes primaires, secondaires du département du Pas-de-Calais et de la Région des Hauts-de-France. 

Par ailleurs, elle peut fournir aux enseignant.e.s et aux élèves une documentation détaillée et gratuite sur la construction européenne grâce à sa « médiathèque ». Elle a aussi mis en place des cours de langues afin de faciliter la mobilité, au total 11 langues européennes et extra-européenne ainsi que de FLE (Français Langue Étrangère) sans oublier ses rencontres « Café Polyglottes ». Ensuite, la MEA effectue des déplacements au Parlement Européen de Bruxelles 6 fois par an.

De plus, au travers de ses différentes actions notamment ses conférences et ses cours de langues, la MEA accompagne les jeunes dans leur projet de Mobilité internationale et les oriente vers des partenaires ressources.

Grâce à sa bonne connaissance des différents types de mobilités internationales (notamment du programme Erasmus+) et son investissement dans les domaines de l’éducation et de la formation, la Maison de l’Europe en Artois est agréée « Développeur Erasmus » par l'Agence Erasmus France.

Kontaktdaten

Kontaktanfrage:

Nehmen Sie Kontakt mit dieser Organisation auf.

Geplante Projekte:

Durchgeführte Projekte:

Dieser Block ist defekt oder fehlt. Eventuell fehlt Inhalt oder das ursprüngliche Modul muss aktiviert werden.