Kultur

RENDEZ-VOUS

Wann: Fr., 30.04.2021 - 12:00 - Di., 30.11.2021 - 12:00 Erstellt am: 15.03.2021

Projet de creation franco-allemande entre Paris, Lyon et Berlin : periodes de residence au Bac a Sable a Lyon, presentation a ZOA en cours, recherche de partenaires (organisations) en Allemagne en cours. 

 

Note d’intention

C’est simplement un rendez-vous. Sans décider à l’avance de ce que chacun.e y trouvera. Considérer que tout spectacle est un rendez-vous, et partir de là. 

“Ça dit ce que ça veut dire, littéralement et dans tous les sens”, comme disait Rimbaud. 

Alors il y sera, forcément, question de rencontre : nous proposons un cadre propice à la rencontre (on a nos astuces pour les favoriser) - tout en acceptant l’éventualité de l’échec : parfois, la rencontre ne se fait tout simplement pas. Ce qui compte ici, c’est comment ça nous affecte. Personnellement, collectivement. 

Ça travaille, plus précisément, sur la rencontre des corps dans un même espace : ce que ça change de respirer le même air, de se voir en chair et en os. Dans ces nouvelles conditions covid-compatibles que nous nous devons de respecter aujourd’hui, la question se pose. 

(On se réserve, en contrepoint, la possibilité d’un système mixte présentiel/distanciel, mais à l’heure d’aujourd’hui il est encore trop tôt pour décider). 

Le rendez-vous devient donc un espace d’introspection aussi, intime, ouvert. Que chacun.e, puisse y aborder ses désirs, ses peurs, ses fantasmes et son imaginaire, ses stratégies de pudeur et de séduction, ses projections. 

Le rendez-vous comme espace de créativité. Changer ses stratégies. Ouvrir de nouveaux possibles, peut-être. Simplement en étant attentif aux singularités de chacun.e, à la multitude des points de rencontre qu’on peut produire.

Alors collectivement, on pourra observer toutes ces négociations de notre diversité. On assistera à une société éphémère qui ré-invente ses liens. 

Une pièce-paysage où chacun.e ici, acteur.trice ou spectateur.trice (la distinction s’estompe), peut alterner entre faire ou observer. Les acteurs sont à pied d’égalité avec les spectateurs, dans un terrain de jeu et d’expérimentation partagé. Les solistes ont pour seule différence leur aptitude à solliciter plus facilement la danse, le théâtre, la musique pour se présenter, pour séduire, pour s’exposer aux regards, pour rencontrer. Dans un environnement très doux. Le temps suspendu, hors contexte de nos vies quotidiennes. Ce que nous offrons, c’est du temps, et de l’espace : proposer de faire de la place à l’autre. Une pièce-paysage dont nous ne connaissons pas la fin à l’avance, parce qu’elle s’inventera ensemble. Comme une question posée, dans une démarche quasi anthropologique : 

et toi, comment fais-tu, en situation de rendez-vous ?

Ça peut être violent (dans la confrontation à nous-mêmes), ça peut être une grâce (on n’est jamais à l’abri d’une belle rencontre). On verra bien où ça nous mène. 

 

Gesuchte Partnerorganisation

 en cours

Organisation

Collectif Mahu

Kontaktdaten

Teilen